facebook twitter
FR | EN

Mirages d’un Eldorado gagne le Grand Prix 2008 au Festival International du Film d’Environnement à Paris !

 

Mirages d’un Eldorado a gagné le Grand Prix au Festival International du Film d’Environnement qui se déroulait du 19 au 25 novembre 2008 à Paris. Nous envoyons nos félicitations au réalisateur Martin Frigon, à la productrice Lucie Pageau et à toute l’équipe ! Le jury, présidé par Luc Plamondon, a choisi Mirages à l’unanimité pour ce préstigieux prix.

Mirages d’un Eldorado fait suite à Make Money. Salut, bonsoir !, qui dénonçait les impacts du passage de la compagnie minière Noranda dans la communauté de Murdochville, en Gaspésie au Québec. Lors du tournage de Make Money. Salut, bonsoir !, Martin Frigon a appris que la Noranda relocaliserait sa fonderie dans le nord du Chili. Dès lors, une suite s’imposait.

Le cinéaste prolonge son regard critique sur la question minière vers le Sud et examine, en amont, les étapes qui mènent au développement d’un projet minier. Originaire de la Gaspésie, Martin Frigon fonde sa réflexion cinématographique sur le sort et l’avenir que l’on réserve aux régions dites « ressources ».

Fort d’images époustouflantes et de confrontations éloquentes, le film nous amène au coeur de la Cordillère des Andes du Chili, où les communautés s’opposent aux compagnies minières canadiennes, parmi lesquelles Barrick Gold et son projet Pascua Lama. Le documentaire dénonce cette tentative déguisée du Canada et de ses compagnies minières de faire main basse sur le plus gros gisement d’or de la planète, à plus de 4000 m d’altitude, à même les glaciers millénaires qui alimentent en eau les communautés agricoles du cône Sud.

(À) l’heure où le vert écolo est bien à la mode et où le drapeau canadien constitue un passeport de bonne conscience, Mirages d’un Eldorado montre des pratiques que l’on ne peut imputer aux méchants impérialistes américains.” André Lavoie, Le Devoir

Visitez : Mirages d’un Eldorado au http://pmm.qc.ca/eldorado/fr/accueil.php

Téléchargez la trousse de presse et photos de tournage 

 

Commentaire non disponible.