facebook twitter
FR | EN

L’Atelier Documentaire de DOC Québec : l’écriture dans tous ses états

DocQc_PubAteliers_Hiver2014_v4Arrivez avec une idée, repartez avec un projet !

Raconter une histoire, montrer des situations complexes, rencontrer des « personnages », entrer dans leurs vies, défendre une cause ; le documentaire, peu importe sa forme, aura toujours comme base fondamentale l’écriture d’un projet. Écriture désormais dite « classique » d’un long métrage documentaire et écriture pour le Web. Deux univers différents mais si proches, nullement antagonistes, qui s’enrichissent mutuellement.

2 ateliers de 2 sessions de formation intensive que nous avons développées qui visent à donner à la fois les bases nécessaires à une réflexion sur cette étape cruciale de la création documentaire et les outils pour une meilleure compréhension des enjeux que posent les évolutions technologiques afin de permettre une utilisation optimale des nouvelles plateformes. Le monde change, mais la création demeure.

DOC Québec a élaboré un concept de formation qui tienne compte des mutations touchant l’industrie de l’audiovisuel et plus particulièrement la production du cinéma documentaire. Un nouvel environnement qui amène de nouveaux défis. L’enrichissement des compétences des participants et les réflexions suscitées, notamment quant à la place des nouveaux médias dans la création de films documentaires, permettront aux réalisateurs/producteurs indépendants actuels ou aspirants de mieux appréhender ce nouvel environnement.

Ces formations se déroulant sur deux journées espacées de deux semaines permettront aux personnes sélectionnées de développer un projet concret pour le soumettre au groupe et au formateur. Cette approche particulière vise plusieurs objectifs simultanément :

–       Valider son projet proposé pour l’admission à l’Atelier

–       Apprendre les principes de base de l’écriture documentaire

–       Travail collectif sur chacun des projets

–       Présenter et défendre son projet devant le groupe

–       Travail individuel durant « l’intermission »

–       Travail sur chacun des projets individuellement avec le formateur

Atelier Développement et écriture du documentaire par Pepita Ferrari : Date limite d’inscription 29 mars

Ateliers – 5 et 19 avril

La recherche, le développement et l’écriture du documentaire sont la pierre angulaire sur laquelle repose l’initiation de tout projet de film. Comment faire évoluer une idée, un sujet ou un thème pour en faire tout autant un plan de travail qu’un levier convaincant pour les partenaires et les financeurs ? Comment penser l’interactivité ?

 Pepita Ferrari

Depuis plus de vingt-cinq ans, Pepita Ferrari travaille dans l’industrie cinématographique. Après dix ans de carrière en animation, elle a travaillé comme scénariste, réalisatrice ou productrice sur des documentaires uniques avec la maison de production Films Piché Ferrari qu’elle a cofondé en 1989. Ses oeuvres telles que Joseph Giunta: Un triomphe silencieux et Karen Young’s Canticum Canticorum ont été reconnues au Canada ainsi que mondialement. Son dernier long métrage, L’Art du réel : le cinéma documentaire, réalisé pour le compte de l’Office national du film du Canada, a été sélectionné dans les plus grands festivals. Le regard qu’il propose du cinéma documentaire international en donnant la parole à plus de trente réalisateurs, est aujourd’hui reconnu comme un outil d’apprentissage de l’univers du documentaire de premier ordre. Présidente de DOC, Documentary Organization of Canada, Pepita Ferrari anime de nombreux ateliers pour cinéastes, et a travaillée comme analyste de projets et membre de jury pour plusieurs institutions et festivals au Québec.

Atelier Écriture d’un webdoc par David Dufresne : Date limite d’inscription 10 mai
Atelier – 24 mai et 14  juin

Écrire un webdocumentaire nécessite une approche différente qui doit proposer au spectateur participant une vision éclatée du réel. Nouvelle narration, nouvelles règles.

• Études de cas, Prison Valley, Manipulations et Fort McMoney de David Dufresne

• Les outils d’écriture : écritures interactives et ouvres collaboratives

• Récits « en arêtes de poisson », délinéarisés, ou en constellation

• Emprunts aux codes au cinéma, de la télévision, du jeu vidéo et à la culture des liens

• Enjeux économiques et de production (crowdfunding, aides aux nouveaux médias, etc).

David Dufresne

Auteur réalisateur du webdocumentaire Prison Valley qui fait école aujourd’hui, David Dufresne est d’abord journaliste. Il a collaboré notamment avec le journal Libération, iTélé et Médiapart. Il vit et travaille à Montréal et poursuit désormais son travail de journaliste sur le Web par la réalisation de webdocumentaires en plus d’écrire des essais journalistiques sous la forme d’enquêtes. Le dernier en date Tarnac, Magasin général (Ed. Calman-Levy) s’est mérité de nombreux prix.

Sa dernière création pour le Web Fort McMoney, est un « jeu documentaire interactif » produit par l’ONF en collaboration avec les quotidiens Le Monde et le Globe And Mail, et la chaîne Arte.

 

CONDITION : Les participants doivent soumettre un projet à l’état de développement (1 page maximum)

LIEU : ARRQ, 5154, rue Saint-Hubert, Montréal H2J 2Y3

TARIFS : Membres de DOC Québec, ARRQ et étudiants (carte valide) : $210 / Atelier, $375 pour les deux (repas compris)
Non-membres: $260 / Atelier, $450 pour les deux (repas compris)

NOTE : Votre inscription ne pourra être validée qu’à la réception de votre chèque pour un ou plusieurs ateliers. Vous pouvez envoyer votre chèque libellé à l’ordre de DOC Québec à DOC Québec – ARRQ, 5154, rue Saint-Hubert, Montréal H2J 2Y3

Ateliers réalisés en partenariat avec l’Association des réalisatrices et réalisateurs du Québec, ARRQ

et le soutien de Téléfilm Canada

ARRQ_Logo_TypoTelefilm_Blanc

 

 

 

 

DocQc_PubAteliers_Hiver2014_v4

Commentaire non disponible.