facebook twitter
FR | EN

Le documentaire aux JUTRA 2015 : Un cinéma riche en histoires…

logo_quebec_cinemaDOC Québec, était mandatée par Québec Cinéma pour constituer le Jury chargé de désigner les cinq finalistes de la catégorie du Jutra du Meilleur documentaire de long métrage sorti en salle au cours de l’année 2014.
Le Jury, constitué des cinéastes Vali Fugulin et Sylvain L’Espérance, de la réalisatrice productrice Carole Poliquin, du réalisateur producteur Ari Cohen, et du producteur Ian Oliveri, a fait son choix parmi les 28 œuvres, qui lui ont été soumises.
Les cinq films finalistes pour le Jutra du meilleur film documentaire sont :
Autoportrait sans moi, de Danic Champoux, produit et distribué par l’ONF ;
Bà nôi, de Khoa Lê produit par Picbois Productions et distribué par Les Films du 3 Mars ;
De prisons en prisons, de Steve Patry, produit par Les Films de l’Autre et distribué par Les Films du 3 Mars ;
La marche à suivre, de Jean-François Caissy, produit et distribué par l’ONF ;
Le Mystère Macpherson, de Serge Giguère, produit et distribué par l’ONF.
DOC Québec tient à féliciter les finalistes dont les œuvres portent haut les couleurs du cinéma documentaire d’auteur en abordant des sujets intimes ou des thèmes collectifs avec ce regard oblique qui nous est essentiel. Loin des formatages télévisuels, ces films sont en parfait accord avec l’essence même du documentaire qui doit montrer, informer, questionner et faire réfléchir. Déjà salués par la critique, le public et de grands festivals, ou encore à découvrir, ces œuvres doivent vivre au grand écran, pour porter leur point de vue jusqu’au grand public. Souhaitons que cette mise en lumière des JUTRA le permette.

Commentaire non disponible.