facebook twitter
FR | EN

ATELIER DOC Québec: La série documentaire

ATELIER 
Vendredi 31 mars 2017
de 9h00 à 16h30
LA SÉRIE DOCUMENTAIRE
Comment passer de l’idée à  la diffusion

17361587_10154331060496288_5231488163965537920_n

 

Journée de formation DOC Québec

La série documentaire prend de plus en plus d’ampleur chez les télédiffuseurs québécois. Format alléchant pour plusieurs, il n’est pourtant pas si simple de s’adapter à cette tendance. Est-ce possible de développer une idée de documentaire unique en plusieurs épisodes destinées au petit écran ? Quels sont les éléments clés à considérer pour le développement d’une série documentaire originale ? Comment envisager sa réalisation, son écriture et sa production ?

DOC Québec vous propose LA SÉRIE DOCUMENTAIRE: Comment passer de l’idée à la diffusion. Cet atelier, d’une durée de 6h, propose de connaître les tendances actuelles locales et internationales, de comprendre comment approcher et collaborer avec un producteur, de savoir où aller chercher des fonds, de définir le rôle du réalisateur et d’avoir un aperçu des aspects légaux liés à la soumission et au développement d’un projet.

FORMATEURS INVITÉS 
(Les noms pour la 4ème formation seront confirmés sous peu )

CATHERINE PROULX 
Réalisatrice des séries “Justice” et “De Garde 24/7” saison 2 à Télé-Québec, ainsi que des films d’auteurs “Un trou dans le temps” et “Le dernier Cabaret”.
D’après son expérience variée, Catherine Proulx partagera des astuces pour déployer un sujet documentaire en plusieurs épisodes et parlera du rôle du réalisateur dans l’élaboration d’une série dont il est l’auteur ou non.

NICOLAS BOUCHER & MYRIAM BERTHELET 
Réalisateurs et producteurs chez DBcom Média (“Ports d’attache”, “Chacun son île/The Island Diaries”, “Arrière-scène”, “The Life-Sized City”). Basée à Montréal, DBcom Média produit depuis 20 ans des projets documentaires diffusés partout à travers le monde.
Lors de l’atelier, Nicolas Boucher et Myriam Berthelet feront part des enjeux reliés à la production d’une série documentaire tournée à l’étranger et expliqueront comment aborder ce type de projet avec des diffuseurs et des bailleurs de fonds d’ici, mais surtout d’ailleurs.

PAULINE HALPERN
Avocate de l’ARRQ – Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec.
Maître Halpern parlera des conditions de travail des réalisateurs dans les séries documentaires ainsi que des aspects légaux à vérifier lors de la soumission d’une idée de série.

QUAND : le vendredi 31 mars 2017
De 9h à 16h30
LIEU : Locaux de l’ARRQ

COÛT :
65 $ Membres DOC Québec et Membres ARRQ
95 $ Non membres
Lunch non inclus.
Paiement par chèque ou comptant sur place le jour de l’événement

INSCRIPTION : info@docquebec.ca 
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 27 mars 2017

Commentaire non disponible.