facebook twitter
FR | EN

6@9: Pour la suite du documentaire social et politique.

– CONFÉRENCE –

Pour la suite du documentaire social et politique.

19642483_1577563275649663_2558070209189102850_n

Dans le cadre de ses activités estivales, le Cinéma sous les étoilesl, en collaboration avec DOC Québec [Documentaristes du Canada], propose de se pencher sur les différentes manières d’accroitre l’impact du documentaire social et politique dans le débat public en organisant une grande discussion, ouverte au public, entre documentaristes, producteur.trice.s, artisans du milieu et cinéphiles.

Au Cinéma sous les étoiles, le documentaire social et politique est un outil de mobilisation et d’information précieux. Dans un format accessible et souvent vulgarisé, ce genre met de l’avant des visions alternatives, créant ainsi un impact considérable sur le débat public. À l’ère de la multiplication des fausses nouvelles, il y a lieu de se demander quelles actions peuvent augmenter cette influence. Quelles sont les limites et les défis auxquels le documentaire fait face, tant du point de vue financier qu’éthique, dans sa dimension esthétique ainsi que sur le plan du contenu ? sont autant de questions auxquelles le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias et Doc Québec invitent à réfléchir.

INVITÉ.E.S

Denis McCready, producteur indépendant, photographe et bloggeur, qui a notamment travaillé sur Waseskun (Steve Patry), Pipelines, pouvoir et démocratie (Olivier D.Asselin) et L’or du golfe (Ian Jaquie).

Amy Miller, réalisatrice de documentaires plusieurs fois primés, qui voue son travail à la promotion de la justice sociale. Ses documentaires ont été présentés dans plus de 100 festivals à travers le monde.

Marie-Hélène Cousineau, cinéaste et productrice, qui fonda en 1991, avec ses collègues Madeline Ivalu et Mary Kunuk, Arnait Video Productions, une compagnie qui enseigne aux femmes d’Igloolik la création cinématographique.

Nicolas Renaud, est co-programmateur du festival Présence autochtone, enseignant à l’Universtié Concordia et cinéaste documentaire et expérimental. Aussi monteur, il travaille en 2017 sur un long-métrage de Carlos Ferrand, l’essai documentaire 13 : Ludodrame sur Walter Benjamin.

Marion Froger, professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’ Université de Montréal, spécialiste, notamment, de l’Office national du film (ONF).

Patricio Henriquez, réalisateur de plusieurs documentaires qui ont marqué le paysage cinématographique québécois et qui lui ont valu trois fois le prix du Meilleur documentaire au Gala Québec Cinéma, dont un pour son opus le plus récent, Ouïghours, Prisonniers de l’absurde.

Après la conférence, le public pourra se rendre au parc du Pélican pour la projection du documentaire Les colons, de Shimon Dotan, présenté dans le cadre de la programmation régulière du Cinéma sous les étoiles.

Suivra la conférence :
CSE17 | Les colons

En collaboration avec :
DOC Québec [Documentaristes du Canada]
MaBrasserie

Commentaire non disponible.