facebook twitter
FR | EN

Atelier DOC Québec – Le tournage en zone hostile

Le tournage en zone hostile constitue un des grands défis logistiques de la production documentaire et journalistique. Derrière l’image héroïque d’une équipe de tournage sur la ligne de front, il se cache des préparatifs qui peuvent s’étaler sur une longue période de temps pour permettre la captation des situations et des points de vue auxquels le public n’aurait autrement pas accès. Quels sont ces préparatifs ? Quels sont les éléments auxquels l’équipe doit penser avant le départ ? À quoi doivent s’attendre ceux qui séjournent en zone hostile ? Comment doivent-ils se comporter pendant leur séjour ? Comment l’équipe de production peut accompagner ceux qui vont séjourner dans ces zones à risque ? Comment se déroule le retour ?

DOC Québec propose l’activité LE TOURNAGE EN ZONE HOSTILE où différents intervenants du documentaire et du journalisme de terrain témoigneront de leur expérience de tournage.

Animateur:

Jean-Baptiste Hervé.

Jean-Baptiste Hervé est un journaliste indépendant vivant et travaillant à Montréal. Il a étudié le littérature et le cinéma puis s’est dirigé le plus naturellement du monde vers le monde radiophonique. Il a animé pendant dix ans Cabaret Diaspora, une émission consacrée aux musique urbaines africaines et aux origines du chant afro-américain.
Son travail est fortement influencé par le field recording, les chanteurs de blues, la rumba congolaise et les écrivains voyageurs. Il s’intéresse aux notions de transculturel, les rapports de co-habitation, les cultural studies, le vivre ensemble, l’oralité, la nordicité, le post-colonialisme.
Journaliste pigiste dans plusieurs médias populaires il se spécialise surtout en musique et en cinéma documentaire.

Invités :

Julien Fréchette – scénariste et réalisateur.
(Le Prix des mots, Kurdistan de gré ou de force, Ma Guerre)

Julien Fréchette est diplômé du programme Film Production de l’Université Concordia. Spécialisé en documentaires d’auteurs abordant des enjeux de société. Il réalise son premier court-métrage documentaire L’homme et la montagne en 2004 et remporte le concours vidéaste Recherché(e). En 2007, il signe son premier documentaire long-métrage, Le doigt dans l’oeil, qui remporte le prix du jury et le prix du public au festival de l’environnement de Portneuf. En 2010, il termine Le monde en coulisse, diffusé sur les ondes de TV5 et signe en 2012 le prix des mots, en co-production avec l’office national du film, nominé au Jutra en 2014 et aux gémeaux en 2015. Il a réalisé 3 projets destinés au web: La vie en slam, Le réflexe juridique et une série muséale et web : Savoir-Faire. En 2015, il signe Kurdistan, de gré ou de force, diffusé dans le cadre des Grands Reportages à RDI. Il retourne en 2016 au Kurdistan pour suivre a démarche d’occidentaux menant la guerre contre DAESH aux côté des forces kurdes. Il développe présentement plusieurs autres projets documentaires télé-visuels et long-métrages avec des producteurs privés.

Mélanie Gauthier – preneur son et monteure sonore.
(Les 100 ans du Royal 22e Régiment)

Mélanie Gauthier travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la production et post-production image et son. Elle a commencé à l’Office national du film du Canada, comme consultante à la transition du montage film au montage numérique. Comme monteure sonore et preneure de son documentaire, Mélanie s’est jointe à différentes équipes de tournage à travers le monde. C’est en 1999, lors d’un voyage de six mois en Asie qu’elle a commencé à créer sa sonothèque d’ambiances personnelle SOUNDCHICK SFX. Un outil précieux lorsqu’elle travaille à une conception sonore et qu’elle partage aussi avec ses pairs. Elle a collaboré à plusieurs expéditions documentaires du « soleil de minuit » en Arctique, en passant par les savanes de l’Afrique.

Benoît Suire – Premier Conseiller – Déploiements et activités à hauts risques – Radio-Canada.

Officier pendant près de quinze ans dans l’armée française, Benoît côtoie les médias sur les zones de crise, où il est déployé au cours de ses missions. Après des débuts chez les parachutistes, il intègre le cabinet du chef d’état-major des armées où il s’occupe de relations médias et de la communication de crise. Arrivé au Canada en 2013, il intègre la même année les services français de CBC-Radio Canada, pour y créer la position de gestionnaire des hauts-risques. Il a depuis conseillé le diffuseur public canadien sur toutes les couvertures à hauts-risques: Ukraine, Irak, Syrie, Libye, Ebola, route des migrants, etc.
Il a un maîtrise en Histoire médiévale de Toulouse le Mirail (France), une maîtrise de Management de l’information stratégique de l’école de Guerre économique de Paris et un EMBA chez McGill et HEC.

Daniel Morin – producteur et VP Production chez Vice Media.

Daniel Morin travaille dans l’industrie télévisuelle depuis plus de 18 ans; durant cette période il a développé une solide expertise dans les séries documentaires, dramatiques et cinémas. Il a contribué à produire plusieurs heures de contenu international en coproduction avec la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Finlande, la Suède et l’Australie. Ces projets ont été diffusés, en autre, sur les chaînes de la CBC, Showcase, Bravo, Discovery Channel Canada & É.-U., Travel Channel, BBC, Current TV (É.-U.), Foxtel (Australia) et France 2. Durant les 3 dernières années Daniel occupe les fonctions de VP Production chez Vice Studio Canada, durant ce mandat il a contribué à produire plus de 170 heures de contenu original primé et diffusé internationalement.

REJOINDRE L’ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK


DATE:
Le 24 MAI 2018, à 19 H

LIEU:
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
5154 Rue St-Hubert
MONTRÉAL, QC H2J 2Y3

ENTRÉE:
Gratuit pour les membres DOC Québec et ARRQ.
10$ pour les non-membres.

Réservations: 
info@docquebec.ca

Commentaire non disponible.