facebook twitter
FR | EN

Exécutif

L’exécutif de DOC Québec 2021:

PRÉSIDENTE:

Forte de plus de 30 ans d’expérience en télévision, Sylvie de Bellefeuille est une passionnée qui s’investit à fond dans les projets qu’on lui confie et qu’elle pilote. Elle aime inspirer des équipes, les motiver à se dépasser, à se réinventer. C’est une rassembleuse.

Sylvie a mis toute son énergie à contribuer au succès grandissant de la chaine Canal D pendant près de 12 ans, en tant que Directrice des productions originales. Sous sa direction, nombre d’artisans et producteurs de films et de séries télévisées (documentaires) ont remporté des Gémeaux.

Sylvie offre maintenant ses services comme consultante auprès des producteurs depuis plus de quatre ans. Récemment, elle a scénarisé la série documentaire Enfants prodiges, en ondes à TV5 en janvier 2019 (10 heures). Elle a œuvré comme productrice au contenu sur le moyen métrage La bataille de Nancy (SRC, décembre 2019) et sur la série documentaire Une vue sous les étoiles (Historia, diffusion à venir en mai 2020).

Sylvie fait aussi partie du CA de Cuisine, cinéma et confidences, un festival qui marie la gastronomie, les discussions et les films ayant trait à la cuisine et qui se déroule à Baie-Saint-Paul chaque mois de novembre.

VICE PRÉSIDENTE

Ina Fichman produit des films documentaires, fictions et séries jeunesses primés depuis plus de 25 ans; de plus, elle est aussi l’une des pionnières au Canada de projets média multi-plateformes. En collaboration avec des partenaires de part le monde, Ina a produit des films qui ont été primés dans des festivals internationaux, distribués dans les cinémas au Canada et aux États-Unis, et diffusés sur des réseaux d’envergures, tels que CBC/Radio-Canada, Arte, Canal Plus et PBS. Ses productions comprennent les documentaires UNDYING LOVE, QUE VIVE LA MER MORTE, CITOYEN ou ÉTRANGER? et LE T-SHIRT, ainsi que les longs-métrages de fiction FAMILY MOTEL et MABUL, ce dernier recevant  une mention spéciale à la Berlinale 2011. En 2014, deux de ses documentaires long-métrages, soit LES 18 FUGITIVES et MONSOON ont eu leur première mondiale au TIFF ont fait le tour du circuit des festivals du monde. En 2015, Ina a produit VITA ACTIVA :L’esprit de Hannah Arendt et récemment GAME FEVER. Aujourd’hui, Intuitive Pictures est en production avec OSLO DIARIES, THE PATRIOT, GIFT, LAILA AT THE BRIDGE ET SHEKINAH 2.

TRÉSORIÈRE:

Isabelle Fortier compte près de 20 ans d’expérience en production télévisuelle. Elle a acquis une solide expérience de gestionnaire de production en contribuant à plus d’une centaine d’heures de contenu pour les chaînes TV5, UnisTV, SRC, Canal D, ARTE Reportage, ONF, APTN, CBC. Isabelle a obtenu sa certification PMP du Project Management Institute (PMI). Elle a contribué à la création du département télévision de Toast Studio. Leader expérimentée, elle a dirigé et coordonné efficacement des projets locaux et internationaux. Notamment Les poings de la fierté, Les Différents et Sacrés objets!

 

SECRÉTAIRE

Hugo Hamelin est avocat au sein de Artem Studio Juridique à titre d’associé fondateur. Il a débuté sa pratique en droit du divertissement en 2006, à titre de conseiller juridique pour le groupe Juste pour rire.

En 2008, il a rejoint l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) au sein de laquelle il a notamment participé à la négociation d’ententes collectives avec les associations d’artistes telle que l’UDA, l’ACTRA et la SARTEC. De 2013 à 2016, il a agi à titre de directeur des affaires juridiques et commerciales de Datsit Sphère.

COMITÉ ÉVÈNEMENT

Diplômé du programme de réalisation de l’École de Cinéma et Télévision de Québec et ayant fait ses armes sur différents plateaux de télévision et de publicité, Stéphane Trottier co-fondera la maison de production PROD24 en 2009. Au cours des années, Stéphane réalisera au travers de PROD24 des dizaines de films d’entreprise, de publicités et de productions en tout genre en plus de continuer à travailler comme technicien sur divers plateaux de cinéma et de télévision. En 2018 il co-écrit et co-réalise son premier long-métrage documentaire ”Les Coasters” diffusé sur les ondes de TV5/Unis TV. Les Coasters recevra deux nominations aux prix Gémeaux dans la catégorie Émission Documentaire: Société, soit Meilleure Production et Meilleure Réalisation.

Une réalisatrice et productrice de documentaires primés, Nathalie Bibeau a débuté sa carrière au sein de la série Canada: A People’s History / Le Canada: une histoire populaire (CBC / SRC) et a depuis produit des projets transculturels tels que 8th Fire / 8e feu, nominé pour un Prix Écran canadien, ainsi que Africa on the Move / L’Afrique en marche qui a reporté le prix Gemini de la Meilleur série documentaire. Ses tournages l’ont mené dans diverses régions éloignées, notamment l’Arctique, l’Angola et le bayou fumant de la Louisiane. En ce moment, elle est en production sur un épisode du programme, Nature of Things (CBC) et un long-métrage pour le Documentary Channel sur la captivité des mammifères

marins. En outre, elle a été la Réalisatrice en chef de la série de sept épisodes, Back in Time for Dinner (CBC / eOne), la réalisatrice de We Are Canada / Ils font le Canada (White Pine Pictures) et de Keeping Canada Alive et Keeping Canada Safe (e/One) et elle a été la productrice associée du long-métrage acclamé SUGAR COATED (TVO / Canal D / ZDF / Arte), dont sa première a eu lieu à Hot Docs 2015. Le film a été nominé pour trois Prix Écrans canadiens et a gagné le prix prestigieux, Donald Brittain pour le Meilleur documentaire social et politique. Nathalie a écrit pour le Globe and Mail, a animé des cérémonies de remise de prix et a fait du volontariat pour War Child en Éthiopie. Elle détient un B.A. de l’université McGill et une maîtrise en histoire de la Russie de l’université de Toronto, et elle est trilingue.

 

Amélie Tintin aime se définir comme un couteau suisse et son parcours qui n’a rien de linéaire, a tout pour le prouver. Originaire de la Guadeloupe, ses nombreux voyages forgent son point de vue et lui donnent un aperçu des richesses artistiques et culturelles présentes dans le monde.
Elle dirige durant plus de 10 ans la structure GWA LABEL en Guadeloupe et laisse sa trace en créant le premier salon de culture urbaine KAMO LARI qui pendant 3 éditions développent des partenariats internationaux qui permettent aux professionnelles de la culture de son île d’ouvrir leur champ du possible.

Avec GWALABEL elle permet aux jeunes artistes de développer leur potentiel et les aide à professionnaliser leur passion (audiovisuel, son, musique, djing, graphisme etc.…).De par son expérience et sa connaissance de la musique du monde, elle travaille pour l’émission de télé MUSIC EXPLORER pour France O et aide, là encore, à sa manière à l’essor des artistes.

Jamais à court d’idées et toujours consciente des problématiques culturelles qui touchent le secteur, elle collabore à la Création de rencontre et d’échange entre les professionnels de la caraïbe – les AIREP”- afin de s’entraider et s’associer dans la définition du marché culturel Caraïbéen et d’œuvrer au développement des artistes de la caraïbe à l’international, en entamant la création d’un réseau de diffusion et de production pour les artistes.

Elle reçoit plusieurs récompenses et prix notamment 2 prix talent des cités du Sénat et en 2018, le prix Culture et insertion au quai d’Orsay, lors de l’anniversaire des 15 ans de L’OFQJ pour son implication et dévouement à créer des liens forts entre les Québec et la caraïbe et permettre le développement du projet réunissant les artistes Français – Caribéens et Québécois.

Créatrice d’opportunités dans l’âme et dans les faits, elle développe toujours de nouveau projet et évolue autant dans le milieu du cinéma et de la télévision en passant par la musique et le théâtre. C’est ainsi qu’elle travaille pour le salon professionnel de musique du monde Mundial Montréal, puis pour le festival Nuits d’Afrique pour par la suite revenir vers la télévision en intégrant l’écurie de Média Ranch – Québécor et participe à la création de format télévisuel.

Tout en continuant la réalisation de son film documentaire « question d’identité », et de sa poésie documentaire « If my Haïr could talk », elle devient la nouvelle directrice générale par intérim de diversité artistique Montréal prenant son rôle très à cœur afin de travailler pour permettre l’essor des artistes de la diversité.

 

Originaire de la petite communauté innue de Nutashkuan, Jani Bellefleur-Kaltush est diplômée du programme Cinéma de L’inis, et première femme des Premières Nations du Québec à avoir obtenu ce diplôme. Neka tshika uiten mishkut (2009), son premier court métrage, a été primé à Toronto et remarqué dans plusieurs festivals. Présentement en écriture de long-métrage avec Bertrand Desrochers, elle souhaite ouvrir des portes pour la prochaine génération de cinéastes autochtones. 

 

Nicolas-Alexandre Tremblay (bio à venir)

 

COMITÉ COMMUNICATIONS:

Angélique Richer a d’abord débuté sa carrière (1998) en tant qu’animatrice. Curieuse de nature et passionnée par les contenus, elle assure depuis les débuts de sa carrière le développement, la recherche et la conception des projets sur lesquels elle collabore. Des projets qui ont été notamment diffusés sur : Historia, Télé-Québec, TV5, UnisTV, MAtv, APTN, Radio-Canada, Vtélé, RDS, Bravo, etc. En 2012, elle créé, avec Henry Gagnon la première société de distribution numérique au Québec (HG sur le net).

En 2016, elle fonde sa société Mustang productions qui s’est donné comme mission de produire des projets qui correspondent aux réalités et réflexions humaines, que ce soit à travers des documentaires uniques, des séries de genre de divers formats et des web-documentaires. Son défi : défricher les meilleurs protagonistes et tisser des liens entre les artisans de toutes les communautés.

En 2017, Mustang s’associe avec Swan Productions afin de développer encore plus de contenus (magazines, variétés, contenus jeunesse, etc.) destinés aux chaînes généralistes, et spécialisées, au Québec et au Canada.

Consultante sur différents dossiers culturels, ex-membre du conseil d’administration de l’Académie et jurée sur divers concours, elle désire poursuivre activement ses implications à divers niveaux au sein de notre industrie. Elle poursuit, également, des études universitaires en vue d’obtenir son baccalauréat en gestion (B. Gest.) aux HEC Montréal. Essentiel pour comprendre les dynamiques économiques au sein de notre culture.

Professionnelle, dynamique, elle est appréciée pour son leadership positif et sa rigueur.

 

Sylvie de Bellefeuille

 

COMITÉ POLITIQUE:

Producteur Exécutif de The Lady in Number 6, gagnant de l’Oscar en 2014 pour le meilleur court métrage documentaire, Frederic Bohbot a fondé Bunbury Films en 2002. Le but précis de cette société était de produire et de réaliser un film : Nazi un jour… (2006). Il a produit depuis plus de 15 documentaires et un long métrage fiction. Suite au succès critique de ce premier film, il produit Bigfoot’s Reflection (2007), d’Evan Beloff, puis Quitter le bercail (2008) réalisé par Eric Scott pour Radio Canada. En 2010/11, Bunbury produit Burning Water, une réalisation de Cameron Esler & Tadzio Richards pour CBC, Land of Destiny de la réalisatrice Brett Story, diffusé sur Documentary et PBS puis Underdog Plaza réalisé par Evan Beloff diffusé sur OMNI et PBS.

En 2012, Bunbury lance Le Triomphe du mur (Triumph of the Wall) réalisé par Bill Stone. Le film gagne le prestigieux Prix Pierre et Yolande Perrault et est diffusé sur Super Channel puis distribué en salle par KinoSmith et First Run Features aux E.U. En 2013 Bunbury sort The Lady in Number 6 de Malcolm Clarke. Le film se mérite l’Oscar du Meilleur court métrage documentaire.  La même année Les Vœux de mon Frère de Stephanie Weimar pour ARTE tient sa première à DOK Leipzig. En 2015 Bunbury a complété Vie de Château pour Radio Canada et Underdog Rises sur le boxeur Dierry Jean pour OMNI.

En 2016 Frederic a produit Shadows of Paradise, un long métrage documentaire avec David Lynch et Zimbelism sur le photographe George Zimbel en plus de BOOST le premier long métrage fiction produit par Bunbury. En 2017 Kosher Love est diffusé sur CBC et en ce moment Frederic est en production de You Are What You Act pour Documentary et Canal D.

 

Nicolas Paquet est cofondateur de franC doc, une maison de production ancrée à Saint-Alexandre de Kamouraska, dans Bas–Saint–Laurent. Il a notamment produit les documentaires Verdoyant pure laine et A beau venir qui part de loin. Il réalise en 2011 son premier long métrage documentaire, intitulé La règle d’or. A suivi en 2014 le long métrage Ceux comme la terre, présenté entre autres aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et dans une dizaine de villes au Canada.

Nicolas Paquet est un des fondateurs du ciné-club Projections Cinédit. Il a participé activement au développement du l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup. Il a été membre du comité de mise sur pied du Festival « Vues dans le tête de », premier festival de films de Rivière-du-Loup. Il a été membre des conseils d’administration de plusieurs organismes qui militent pour la vitalité et l’avenir du documentaire (Observatoire du documentaire, CQAM, Films du 3 mars). (Représentant hors-Montréal)

Ina Fichman 

Amélie Tintin

 

 

DIVERSITÉ ET INCLUSION

Amélie Tintin, Jani Bellefleur-Kaltush, Ina Fichman

 

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Isabelle Fortier, Stéphane Trottier

 

REPRÉSENTANTE À DOC NATIONAL:

Sylvie de Bellefeuille

 

COORDONNATEUR:

Sébastien Higgins est un réalisateur œuvrant dans le milieu du documentaire depuis 2015. Formé par le programme New Visions Incubator du DOC Institute, il réalise son premier documentaire The Guests en 2017, un film portant sur l’industrie de travailleurs étrangers à Taiwan. Il est aussi co-fondateur des productions Lonely Fire, un société qui se consacre au documentaire à caractère social ainsi qu’au court-métrage de fiction. En janvier 2019, il se joint à l’équipe de DOC Québec en tant que Coordonnateur.

 

DOC QUEBEC BOARD MEMBERS 2021

CHAIR :

With more than 30 years of experience in television, Sylvie de Bellefeuille is passionate and deeply involved in the projects that she pilots and is entrusted with. She likes to inspire teams, to motivate them to surpass themselves, to reinvent themselves. She is a unifier.

Sylvie has put all of her energy into contributing to the growing success of Canal D for almost 12 years, as Director of original productions. Under her leadership, many artisans and producers of films and television series (documentaries) won Gemini awards.

Sylvie has now offered her services as a consultant to producers for over four years. Recently, she scripted the documentary series Enfants prodiges, on air on TV5 in January 2019 (10 hrs). She worked as a content producer on the medium-length film The Battle of Nancy (SRC, December 2019) and on the documentary series Une vue sous les étoiles (Historia, broadcast to come in May 2020).

Sylvie is also part of the board of Cuisine, cinéma et confidences, a festival that combines gastronomy, discussions and films related to cooking and which takes place in Baie-Saint-Paul each November.

VICE CHAIR: 

For more than 25 years, Ina Fichman has been producing award-winning documentaries, fiction films, youth series, and is one of Canada’s pioneers in cross-platform media projects. In collaboration with partners worldwide, Ina has co-produced films which have been premiered at international festivals, distributed in theatres in Canada and the United States, and broadcast on major networks including CBC/Radio-Canada, Arte, Canal Plus and PBS. productions include the documentaries Undying Love, Dead Sea Living, Citizen or Stranger?, and 100% T-Shirt, and the feature films Family Motel and Mabul, which received a special mention at the Berlinale 2011. Ina’s feature The Wanted 18 also having premiered at TIFF 2014.

 

TREASURER:

Isabelle Fortier has nearly 20 years of experience in television production. She has extensive experience as a production manager contributing over 100 hours of content for TV5, UnisTV, SRC, Canal D, ARTE Reportage, NFB, APTN, CBC. Isabelle earned her PMP certification from the Project Management Institute (PMI). She contributed to the creation of the television department of Toast Studio. An experienced leader, she has effectively led and coordinated local and international projects, including Les poings de la fierté and Les Différents et Sacrés objets!

SECRETARY:

Hugo Hamelin (Bio upcoming)

EVENTS COMMITTEE:

 Stéphane Trottier (Bio upcoming)

Nathalie Bibeau (Bio upcoming)

Amélie Tintin (Bio upcoming)

 

Jani Bellefleur-Kaltush (Bio upcoming)

 

Nicolas-Alexandre Tremblay (Bio upcoming)

 

COMMUNICATIONS COMMITTEE:

Angélique Richer began her career (1998) as a television host. Curious by nature and passionate about content, she has since the beginning of her career been responsible for the development, research and design of the projects on which she collaborates. Her projects that have been broadcast on: Historia, Télé-Québec, TV5, UnisTV, MAtv, APTN, Radio-Canada, Vtélé, RDS, Bravo, etc. In 2012, she created, with Henry Gagnon the first digital distribution company in Quebec (HG on the net).

In 2016, she founded her company Mustang Productions, whose mission is to produce projects that correspond to realities and human reflections, whether through unique documentaries, genre series of various formats and web documentaries. Its challenge: to portray the best protagonists and to create links between artisans from all communities.

In 2017, Mustang partnered with Swan Productions to develop even more content (magazines, varieties, youth content, etc.) for general and specialty channels in Quebec and Canada.

A consultant on various cultural issues, former board member of the Academy and juror on various competitions, she aims to actively pursue her commitments at various levels within our industry. She is also pursuing a university degree in order to obtain a Bachelor of Management degree (B. Gest.) From HEC Montréal, which she believes is essential to understand the economic dynamics within our culture.

Professional and dynamic, she is appreciated for her positive leadership and her rigour.

 

Sylvie de Bellefeuille

 

POLITICAL COMMITTEE:

Executive Producer of the 2014 Academy Award winning short documentary The Lady in Number 6, Frederic Bohbot founded Bunbury Films in 2002 as an independent producer/director intending only to make one film: Once a Nazi… – 2006 (Canal D, PBS, Noga). On the back of the critical success of Once a Nazi… there was no turning back and Bohbot expanded Bunbury’s production slate – producing a number of documentaries including: Bigfoot’s Reflection – 2007 (Space, Netflix) and Leaving the Fold – 2008 (SRC, ABC, YLE, Documentary, Canal +, TV5 Monde, RTBF). 2010-12 were break out years for Bohbot, producing four documentaries Burning Water, (CBC) Land of Destiny, (Documentary, PBS) Underdog Plaza (OMNI, PBS) and the epic Triumph of the Wall aka: Work in Progress (Superchannel, Theatrical). November 2013 saw the release of My Brothers Vows a German co-production (ARTE), which premiered at DOK Leipzig and The Lady in Number 6(Oscar™ Winner!, Netflix). In 2015 Frederic produced Underdog Rises about the rise and fall of boxing champion Dierry Jean for OMNI.

In 2016 Frederic produced Shadows of Paradise, a feature documentary with David Lynch and Zimbelism on photographer George Zimbel in addition to BOOST the first fiction feature produced by Bunbury. In 2017 Kosher Love is aired on CBC and currently Frederic is producing You Are What You Act for Documentary and Canal D.

 

Nicolas Paquet (Bio upcoming)

Ina Fichman

Isabelle Fortier 

 

DIVERSITY AND INCLUSION

Amélie Tintin, Jani Bellefleur-Kaltush, Ina Fichman

 

STRATEGIC PLANNING

Isabelle Fortier, Stéphane Trottier

 

DOC NATIONAL REPRESENTATIVE:

Sylvie de Bellefeuille

 

COORDINATOR:

Sébastien Higgins has been active in the documentary field since 2015. Trained by the DOC Institute’s New Visions Incubator program, he directed his first documentary The Guests in 2017, which explores the foreign worker economy in Taiwan. He is also the co-founder of Lonely Fire Productions, a firm specializing in socially-relevant documentaries, as well as short fiction. In January 2019, he joined the DOC Québec team as its Coordinator.