facebook twitter
FR | EN

DÉFI MULTIMÉDIA ONF

Un concours de coproduction assorti d’une bourse de 10 000 $, à l’intention des créateurs de contenu novateur

LE DÉFI MULTIMÉDIA ONF est un concours visant la coproduction de contenu novateur, interactif et socialement engagé pour applications mobiles et à large bande. Le producteur canadien gagnant signera une entente de développement de coproduction avec l’ONF d’une valeur de 10 000 $. La date limite pour soumettre sa candidature est le vendredi, 11 mai 2007. Le nom du gagnant sera annoncé au Festival mondial de télévision de Banff, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2007.

« Du côté des nouvelles plateformes, l’ONF fait figure de pionnier en associant les valeurs de l’engagement social aux nouveaux médias et en contribuant à la création d’un nouveau langage cinématographique. Nous établissons des partenariats dynamiques avec des producteurs indépendants. Nous créons des communautés en ligne. Le DÉFI MULTIMÉDIA ONF mise sur ces percées et offre une autre forme de partenariat avec des créateurs de contenu canadien qui définissent le nouveau paysage de l’audiovisuel », d’expliquer Tom Perlmutter, directeur général du Programme anglais de l’ONF.

AU SUJET DU DÉFI

Inspirée par le légendaire programme Société nouvelle de l’Office national du film du Canada pour un cinéma communautaire, l’équipe actuelle de l’ONF adapte l’adage « penser mondialement, agir localement » pour élaborer des projets médias socialement engagés portant sur des enjeux comme la protection de l’environnement (réchauffement planétaire), les soins de santé, les droits de la personne et la pauvreté.

Comment pouvons-nous inciter diverses communautés à partager leurs façons de raconter des histoires? Comment pouvons-nous déclencher un dialogue sur des sujets à caractère local grâce à une utilisation créatrice des médias? Comment pouvons-nous libérer la créativité des voix et des communautés marginales afin qu’elles soient entendues?

Les projets admissibles doivent être fondés sur des concepts multiplateformes et mener à l’engagement de l’utilisateur par le biais d’une utilisation innovatrice des réseaux et des dispositifs numériques, tout en présentant des points de contact et d’interaction directs avec les communautés canadiennes.

Les projets admissibles doivent être basés sur des concepts multiplateformes et mettre en valeur les meilleures caractéristiques de chaque média afin d’assurer une participation maximale des auditoires. Les projets doivent tirer profit au maximum de l’éventail des nouvelles plateformes, en mettant l’accent sur les technologies en ligne, interactives et mobiles. Les projets doivent présenter des points de contact et d’interaction directs avec les communautés canadiennes dans le cadre de leur plan de développement.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Seuls les producteurs canadiens peuvent participer au défi.

* Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des immigrants reçus.
* Les candidats doivent compter au moins deux mentions au générique d’une vidéo, d’une production
multiplateforme ou d’un film complété, dans un poste clé de création.
* Les étudiants à temps plein ne sont pas admissibles.

Le employés de l’ONF et les membres de leur famille immédiate et les personnes avec qui elles et ils sont domiciliés ne sont pas admissibles au défi.

PRÉSENTATION DES PROJETS

Votre proposition de trois pages doit exposer brièvement le projet, fournir un plan de développement, un sommaire du budget de développement ainsi que tout matériel audiovisuel connexe. Pour être admissibles, les propositions doivent nous parvenir au plus tard le vendredi 4 mai 2007, à 17 h (fuseau horaire de l’Est).

Prière de faire parvenir votre proposition (indiquant vos nom et adresse) à :

Michèle Bélanger
Conseillère à la programmation
m.belanger@onf.ca
3155, chemin de la Côte-de-Liesse
Saint-Laurent, Québec H4N 2N4

La proposition gagnante sera annoncée au Festival international de télévision de Banff, du 11 au 14 juin 2007.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter :
www.onf.ca/defimultimedia

Leave Comment

You must be logged in to post a comment.