facebook twitter
FR | EN

A la demande générale !

SUR LE YANGZI

Un long métrage documentaire de Yung Chang
«Sur le Yangzi est un documentaire exceptionnel.» Le Devoir Odile Tremblay

DE RETOUR À LA DEMANDE DU PUBLIC:
VENEZ VOIR UN AUTRE CÔTÉ DE LA CHINE EN MARGE DES JEUX DE PÉKIN
LE DOCUMENTAIRE PRIMÉ DE YUNG CHANG EST DE RETOUR À LʼAMC FORUM
De retour à la demande du public, Sur le Yangzi est de retour sur les écrans ce vendredi 15 août à lʼAMC Forum à Montréal. En explorant la vie des gens forcés de se relocaliser à cause de lʼinondation provoquée par le barrage des Trois-Gorges, ce documentaire épique donne accès à un autre côté de la Chine qui nʼest pas mis de lʼavant pendant les Jeux Olympiques.
Le documentaire plusieurs fois primé est actuellement sur les écrans aux États-Unis, en Australie et en Europe. Les recettes ont déjà dépassé le million en Amérique du Nord. Ce box office record fait de Sur le Yangzi un des documentaires les plus rentables de tous les temps au Canada et aux Etats-Unis. À lʼinternational, le film a été présenté dans presque tous les pays du globe remportant de nombreux prix et élevant le Canada au rang du prestige.

La compagnie de production, EyeSteelFilm, a déjà récolté plus de $30,000 en dons pour la famille Yu dont le portrait est dressé dans le film. Les profits paient pour différents soins de santé, notamment les opérations de la cataracte du père de Cindy Yu Shui, ainsi que pour lʼéducation des trois enfants.
Montrer votre soutien en venant lors de la FIN DE SEMAINE DʼOUVERTURE. Les documentaires ne durent pas longtemps au cinéma sans votre SOUTIEN !
Résumé
Un luxueux bateau de croisière glisse sur le Yangzi, mythique voie navigable que les Chinois appellent simplement « le fleuve». Le Yangzi est sur le point dʼêtre transformé par le barrage hydroélectrique le plus important de lʼhistoire. Au bord du fleuve, une jeune femme dit au revoir à sa famille pour travailler sur la croisière alors que les eaux montent vers leur modeste terre ancestrale. Le barrage des Trois-Gorges, symbole contesté du miracle économique chinois, constitue la toile de fond épique de Sur le
Yangzi, un long métrage documentaire saisissant sur la vie au coeur du rêve chinois du 21e siècle. C’est “La croisière s’amuse” qui rencontre “Apocalypse Now”.

Présenté en mandarin avec sous-titres anglais, 35mm avec son Dolby 5.1, 95 minutes.
Écrit et réalisé par Yung Chang, Sur le Yangzi est une coproduction entre l’Office national du film du Canada et EyeSteelFilm. Producteur exécutif Daniel Cross et producteurs Mila Aung-Thwin et John Christou (EyeSteelFilm); Productrice Germaine Ying Gee Wong (ONF).

Pour plus dʼinformation : www.uptheyangtze.com
ou contactez Halima Ouardiri (514) 937-4893

Comments are closed.