facebook twitter
FR | EN

Qu’ont-ils à cacher ?

30 octobre 2008 – DOC Québec vient d’apprendre que le Bureau d’Audiences Publiques en Environnement (BAPE) refuse l’accès à une équipe de tournage documentaire aux audiences publiques se déroulant présentement à Havre Saint-Pierre.

Le réalisateur du documentaire « Chercher le courant », Nicolas Boisclair, ne pourra pas enregistrer les questions posées par le public au promoteur du projet, Hydro-Québec, alors que le BAPE accorde l’accès aux équipes de tournage de la presse.

DOC Québec ne s’explique pas la distinction que semble faire le BAPE en accordant un libre accès aux équipes de la presse alors qu’il refuse l’accès à une équipe de tournage documentaire. Ce refus risque de poser un dangereux précédent et DOC Québec est très étonné de voir un tel geste posé en 2008. Ceci nous semble être une importante atteinte à la liberté d’expression des documentaristes du Québec et nous nous interrogeons sur les raisons ayant mené à ce refus.

Comme le documentaire joue un rôle essentiel tant dans l’univers médiatique que dans les débats de société, il nous apparaît d’autant plus important d’accorder une couverture médiatique complète incluant l’approche de fond qu’accorde le documentaire.

Nous encourageons le BAPE et le Ministère de l’Environnement à reconsidérer leur décision en vue de permettre aux documentaristes du Québec de faire leur travail et donner l’occasion au public de bien comprendre les enjeux actuels explorés par le BAPE.

DOC Québec s’inquiète des conséquences néfastes d’un tel geste. Le documentaire « Chercher le courant » est produit par les Productions du Rapide-Blanc, une des maisons de production s’étant taillée une excellente réputation au Québec dans le domaine du documentaire d’auteur et ayant contribué positivement à de nombreux débats de fond. Il serait regrettable, avec ce geste, de bâillonner les documentaristes.

DOC est un organisme sans but lucratif représentant les intérêts des cinéastes et vidéastes indépendants à travers le Canada et compte plus de 850 membres dont plus de 100 œuvrent au Québec. DOC Québec est un important joueur au sein de l’industrie québécoise de la production cinématographique

Pour informations : Roger Bourdeau – info@docquebec.ca

One comment
Leave a comment »

  1. […] à surveiller dans les prochains jours sur le site du projet documentaire. DocQuébec a souligné ici à quel point il est incompréhensible que des documentaristes n’obtiennent pas les mêmes […]