facebook twitter
FR | EN

LE PROGRAMME DE BOURSES ASTRAL MEDIA

Hot Docs et Astral Media ont le plaisir d’annoncer l’appel à candidatures pour la deuxième année du programme de bourses Astral Media pour les réalisateurs émergents de films documentaires. Cette initiative a été conçue pour les réalisateurs émergents désirant poursuivre une carrière dans la production de films documentaires.

Ce programme a été crée pour les réalisateurs émergents de documentaires du Québec et de Colombie-Britannique. Les candidatures peuvent être soumises en Français ou en Anglais. Le programme se compose de trois parties: La bourse Doc U, le programme de bourse “kickstart” et la bourse du Forum Documentaire de Toronto (FDT).

La bourse Doc U d’Astral Media offre à cinq réalisateurs émergents du Québec et de Colombie-Britannique l’inscription au programme Doc U, d’une durée d’une semaine. Entamant sa quatrième année, Doc U fournit une expérience inestimable aux réalisateurs documentaires en fin d’études ou ayant récemment terminé leurs études cinématographiques en leur permettant d’assister aux dessous du festival par le biais de tutorats et de sessions avec des professionnels de l’industrie. Le programme de bourse Doc U fournit une indemnité de voyage de $ 1000 ainsi qu’une accréditation professionnelle à l’ensemble du Festival Hot Docs, ses conférences et marchés.

La série de bourses “Kickstart” offre les frais d’inscription au programme Kickstart à 20 réalisateurs émergents du Québec et de Colombie-Britannique. Le programme Kickstart est un programme d’une journée de débats pendant la conférence Hot Docs destiné aux directeurs émergents et en milieu de carrière. Les récipiendaires de cette bourse recevront également une accréditation professionnelle au Festival Hot Docs, ses conférences et marchés.

La bourse du Forum Documentaire de Toronto offre l’accréditation d’Observateur FDT à deux réalisateurs émergents, l’un de Colombie-Britannique, l’autre du Québec. Le FDT est un évènement professionnel renommé se tenant pendant le festival Hot Docs, permettant aux réalisateurs de films documentaires indépendants venus du monde entier d’obtenir des cofinancements issus des professionnels du marché. Pour les acheteurs, ce format offre un éventail de projets présélectionnés au stade de développement et de production par certains des réalisateurs les plus captivants au monde.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Les candidats doivent résider et travailler soit au Québec soit en Colombie-Britannique. Ils doivent également:

Etre en début de carrière, avec un dévouement visible à leur profession (ex : membre d’une organisation professionnelle, volontariat dans le secteur du film et de la télévision , et un CV montrant une expérience dans le domaine documentaire
Avoir besoin de soutien financier et un fort potentiel illustré par des succès démontrés
Critères additionnels:

Les candidats s’engagent à participer entièrement au programme (les agendas de chacun doivent permettre de participer aux évènements/formations)
Les candidats doivent être créatifs, novateurs, et avoir la volonté de repousser les limites du genre documentaire
Les candidats sont désireux de développer leurs connaissances en financement, coproduction et l’accès aux télédiffuseurs
COMMENT APPLIQUER?

Veuillez inclure une lettre de motivation avec votre nom, le nom de votre compagnie de production, adresse postale, numéro de téléphone, numéro de fax, et courriel suivis de:

une lettre de motivation concernant votre participation au programme de bourses Astral Media pour les réalisateurs émergents de films documentaires en indiquant les raisons pour lesquelles vous pensez que vous pourriez tirer avantage de cette expérience (une page maximum)
un CV à jour mentionnant vos expériences clefs (deux pages maximum)
une brève description de vos projets documentaires actuels en développement (une page maximum par projet)
Date limite de dépôt des candidatures: 17h00, vendredi 6 Février 2009. Les candidatures doivent être envoyées par courriel à : mschock@hotdocs.ca

CANDIDATS SÉLECTIONNÉS

Un comité de sélection formé de professionnels de l’industrie se réunira après la date limite de dépôt afin d’évaluer toutes les candidatures. Les candidats sélectionnés seront informés de leur participation la semaine du 23 février 2009.

Tous les participants devront compléter un questionnaire dans le mois suivant la fin du programme et soumettre un bref compte rendu six mois après le programme présentant toute opportunité de production née de la participation au programme.

Pour toute information concernant le processus de candidature veuillez contacter:
Magdalène Schock, Coordinatrice Sponsors et Marketing
Tél : 416-203-2155 poste 263
Courriel: mschock@hotdocs.ca

Comments are closed.