facebook twitter
FR | EN

Le documentaire à l’ONF : Le monde change, la production continue

INVITATION

Lundi 6 avril 2009 – 19 h.

Maison de la Réalisation (ARRQ) – 3480, rue Saint-Denis – Métro Sherbrooke

Tarifs : $8.00 pour les membres / $15.00 pour les non-membres *

* Ces frais permettent à DOC Québec de poursuivre son action

Réservation suggérée : info@docquebec.ca

DOC Québec vous invite à rencontrer l’équipe du Programme français de l’Office national du film ! Monique Simard, directrice générale du Programme français, sera accompagnée de Colette Loumède et de Marie-Dominique Bonmariage, pour vous dévoiler tout ce qu’il est utile de savoir sur les nouveautés impulsées depuis son arrivée à l’ONF.

Depuis maintenant 70 ans, l’ONF produit des documentaires de qualité, souvent en partenariat avec des producteurs indépendants. Dans un contexte où les documentaristes doivent faire face aux nouveaux enjeux posés l’évolution rapide des technologies, tant en production qu’en diffusion, il est important de comprendre où se situe l’ONF, quelles sont ses priorités et comment compte-t-elle continuer à contribuer à l’essor du cinéma documentaire.

Vous aurez la possibilité de poser des questions aux intervenants, et d’échanger avec les participants lors d’une réunion informelle qui clôturera la soirée.

Membre de Documentaristes du Canada – section Québec (DOC QC), Monique Simard, est directrice générale du Programme français de l’ONF depuis août 2008. De 1998 à 2008, elle a été directrice générale et productrice aux Productions Virage, où elle a produit plus d’une trentaine de documentaires réalisés autant par des cinéastes confirmés que par des créateurs de la relève. Très active dans le milieu, elle a été membre de plusieurs conseils d’administration et fait partie des membres fondateurs des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et de l’Observatoire du documentaire.

Marie-Dominique Bonmariage, directrice adjointe, programmation et stratégie numérique possède plus de vingt ans d’expérience dans le milieu du cinéma et des arts médiatiques, où elle agissait jusqu’à tout récemment à titre de déléguée à la promotion et la diffusion de la direction générale du cinéma à la SODEC. Elle a aussi été directrice générale du Vidéographe, où elle a notamment initié la numérisation et la diffusion de la collection. De 1996 à 2004, elle a été directrice administrative du Festival du Nouveau Cinéma et du cinéma Parallèle.

Colette Loumède, productrice principale, compte plus de 20 années d’expérience en production audiovisuelle, notamment à la Coop vidéo de Montréal, aux Productions du Regard et à Synercom Téléproductions. Elle s’est ensuite jointe à la SODEC à titre de chargée de projets affectée à l’analyse et à la sélection des productions documentaires et longs métrages de fiction. De 2002 à 2007, elle a occupé le poste de productrice exécutive du Studio documentaire A du Programme français. En janvier 2007, elle est devenue directrice de programme documentaire de l’INIS, avant de revenir récemment à l’ONF.

Information: info@docquebec.ca

Comments are closed.