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Consultation : Programme pour le long métrage documentaire Téléfilm Canada et le Groupe de Fonds Rogers

1.  Contexte
Téléfilm Canada a reconduit en 2007-2008 le programme pilote pour le long métrage documentaire mis en place en 2005-2006 en y investissant 1M$ du Fonds du long métrage du Canada (le « FLMC ») et en développant de nouveaux partenariats avec le Groupe des Fonds  Rogers et l’ONF.  Téléfilm et le Groupe des Fonds Rogers ont par la suite conclu une entente de trois ans pour les années 2008-2009 à 2010-2011 pour l’établissement du Programme actuel.

L’objectif poursuivi par le Programme est d’augmenter les auditoires pour les longs métrages canadiens destinés aux salles, en finançant la production de projets de longs métrages documentaires destinés aux salles de cinéma du Canada.

Téléfilm et le Groupe des Fonds Rogers se sont engagés à consulter les intervenants clés de l’industrie afin de revoir le programme et ses principes directeurs pour 2009-2010 et 2010-2011. Vous avez donc jusqu’au 28 mai 2009 pour soumettre vos commentaires.

2.  Environnement
L’implication de Téléfilm et du Groupe des Fonds Rogers permet de financer avec le Programme, jusqu’à cinq productions par année, donc de doubler le volume annuel actuel de productions canadiennes. L’appétit du public canadien pour le long métrage documentaire ne cesse de croître, comme en témoignent les succès remportés par certains titres, comme par exemple Le dernier continent, Manufacturing Landscapes, Les Voleurs d’enfance de même que les critiques élogieuses entourant le lancement de productions telles que Saving Luna et Voyage au bout de la torture.

Le long métrage documentaire canadien destiné aux salles peine toutefois à se faire une place parmi les programmes disponibles pour les documentaires et les séries documentaires conçus  pour la télévision.  En 2006-2007, l’industrie canadienne n’a produit que 6 longs métrages documentaires sur un total de 435 productions documentaires. Différentes difficultés imputables au manque de financement, de fenêtres de  diffusion de même que d’incitatifs pour la distribution en salles, permettent d’expliquer ce volume de production peu élevé.  Le programme pour le long métrage documentaire permet à l’industrie de saisir les occasions d’affaires et sur le long terme, permet au public canadien d’accéder à une plus grande diversité de productions canadiennes.

3.  Objectifs de la consultation
La consultation permettra de recueillir des commentaires sur les changements envisagés aux principes directeurs du Programme pour l’année 2009-2010.  De plus, la consultation permettra à Téléfilm Canada de recueillir des informations plus spécifiques quant aux enjeux et aux opportunités auxquels fait face l’industrie afin d’appuyer la Société dans la mise à jour de son plan d’entreprise quinquennal prévu en 2010-2011.

Remplissez le formulaire en ligne directement au http://www.telefilm.gc.ca/03/theatrical-documentary-program-consultation.asp


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