facebook twitter
FR | EN

DOC Québec contre la censure à Ville Saint-Laurent !

L’arrondissement de Ville Saint-Laurent a décidé unilatéralement d’interdire la projection du film Mohammed Rewind du documentariste Arnaud Bouquet, prévue le lundi 21 mars au Centre des loisirs, 1375, rue Grenet, Saint-Laurent à 19h30. Ce film devait être montré en première partie du programme avec le film Je porte le voile de Natasha Ivisic et Yanick Létourneau.

Le réalisateur présente son film comme “une réflexion intime sur la mort, la naissance, l’image, le travail qu’on fait, la vie qu’on a. Une sorte de poème macabre jouant avec la forme du reportage d’actualité, doublé d’une auto-critique un peu naïve qui se résumerait par : « à quoi bon faire des images si elles ne changent pas le monde ? » Rien de très dangereux, donc…”

Le motif invoqué est flou : “dans un arrondissement où cohabitent les communautés arabe et juive, le documentaire pourrait susciter des tensions.” lui dit-on…Il est d’autant plus étrange que cette interdiction arrive le jour de l’inauguration par l’arrondissement d’une Semaine contre le racisme qui “… se veut un moment privilégié de réflexion, d’échanges et de sensibilisation”, selon le maire Alan DeSousa qui ajoute : “Dans un contexte multiculturel comme le nôtre, l’ouverture et l’acceptation sont indispensables afin de garder une harmonie et une cohésion au sein de notre communauté.”

Lundi, Arnaud Bouquet sera sur place pour distribuer des tracts invitant le public à voir son film sur Internet.

Faisons en sorte qu’il ne soit pas seul !

Voir le film : ici

Voir également l’article de Marc Cassivi paru dans La Presse ici





Comments are closed.