facebook twitter
FR | EN

Classe de maître de Helen Doyle Mercredi 3 juin Cinémathèque québécoise

À l’occasion de la parution de la monographie accompagnée de 4 DVD
Helen Doyle cinéaste – La Liberté de voir, aux Éditions du remue-ménage, co-édité par Vidéo Femmes

DOC Québec en partenariat avec la Cinémathèque québécoise vous invite à une
Classe de maître de Helen Doyle

Version 2

Mercredi 3 juin 2015 à 17h
Cinémathèque québécoise
335, Boulevard de Maisonneuve, Est, M° Berri-UQAMAnimée par Roger Bourdeau
Il y a quarante ans, Helen Doyle démarrait une carrière de cinéaste engagée en participant à Québec avec Hélène Roy et Nicole Giguère, à la création d’un centre de production pour réalisatrices : Vidéo Femmes. Mêlant images et magie des mots, confidences et témoignages qui retracent une trajectoire unique dans l’histoire du cinéma des femmes au Québec, le livre célèbre ainsi ce double anniversaire de cette pionnière parmi les pionnières qui ont pris la caméra pour prendre la parole et la donner aux femmes.
Une classe de maître qui poursuit l’esprit du livre et s’articule, comme souvent les films d’Helen, à la manière d’un collage. Survol d’une vie, d’une oeuvre, souvenirs et projets, nombreux extraits de films, secrets de fabrication de la monographie, conversation et échanges avec le public.
Helen Doyle cinéaste – La Liberté de voir, sous la direction éditoriale de Roger Bourdeau, est accompagné de quatre DVD rassemblant pour la première fois les films d’Helen Doyle et regroupe autour d’une entrevue de fond avec Francine Laurendeau, des textes de Helen Faradji, Hélène Roy, Fabrice Montal, Ève Lamoureux, Nicole Giguère, Fernand Dansereau, Lise Bonenfant, Jackie Buet, Germain Bonneau et Helen Doyle.
Films inclus sur les DVD : Chaperons rouges, Cest pas le pays des merveilles, Les mots/maux du silence, Tatouages de la mémoire, Je taime, gros, gros, gros, Le rendez-vous de Sarajevo, Petites histoires à se mettre en bouche, Les messagers, Soupirs d’âme, Birlyant. En bonus, la bande annonce de Dans un océan dimages, jai vu le tumulte du monde et une entrevue exclusive d’Helen Doyle avec Jackie Buet, directrice générale et artistique du Festival international de films de femmes de Créteil (France).
Entrée gratuite
Places limitées, réservation suggérée : info@docquebec.ca

Comments are closed.