facebook twitter
FR | EN

RIDM & Doc Circuit -12 > 22 NOV. 2015

RIDM_LOGO_03-01-300x140 RIDM

Fondées en 1998, les RIDM visent à proposer au public et aux professionnels une sélection des meilleures œuvres documentaires de l’année à l’échelle nationale et internationale. Sans contredit l’événement documentaire le plus important au Québec, avec ces quelques 144 films, d’ici et d’ailleurs, on y retrouve comme chaque année plusieurs titres signé ou produits par des membres de DOC Québec. (Voir plus bas)

Toute la programmation ICI

 6b81a54b-6130-45b3-821c-55147643666e-2C’est aussi le Doc Circuit
14 > 18 NOVEMBRE 2015
UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE

Doc Circuit Montréal, unique marché documentaire bilingue en Amérique du Nord, vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires. Organisé dans la cadre des RIDM et initié en collaboration de DOC Québec, Doc Circuit Montréal offre un programme intensif d’ateliers professionnels, de conférences et de tables rondes…
Toute la programmation ICI

A ne pas manquer les événements de DOC !

ATELIER STRATÉGIE : FINANCEMENT NON TRADITIONNEL
Mardi 17 NOVEMBRE à 09 H 00
QUARTIER GÉNÉRAL RIDM

ANIMATRICES :Nathalie Courville | KissKissBankBank ET Pepita Ferrari | L’association des documentaristes du Canada
Le financement participatif ou crowdfunding est une nouvelle formule de financement qui a gagné en popularité ces dernières années. Inspiré à la fois de la philanthropie et de la commandite, ce type de collecte de fonds a, semble-t-il, aidé plusieurs personnes à financer leurs projets. Mais tous n’y trouvent pas leur compte. Cet atelier vise à démystifier cette nouvelle technique de financement: quels projets sont les plus susceptibles de se faire financer, quels sont les éléments qui augmentent les chances de succès, etc.
Ce sera aussi l’occasion pour DOC de présenter sa plus récente étude Financement philanthropique du documentaire au Canada.
LES MANCHETTES AVEC DOC QUÉBEC
Mercredi 18 NOVEMBRE à 16 H 00
QUARTIER GÉNÉRAL RIDM – SALLE DE CONCERT MOOG AUDIO
ANIMATEURS :
Mila Aung-Thwin | EyeSteeFilm et Karine Dubois | Picbois Productions
Qui a dit qu’on ne pouvait pas rire des coupures de budget, de la piètre performance de nos films en salles et du dictat des cotes d’écoute à la télévision ? Co-animé par Mila Aung-Thwin et Karine Dubois, ce bulletin propose une revue de l’actualité du milieu documentaire.

Invités présents :

Mara Gourd-Mercado, directrice générale des RIDM ;

Jean-Pierre-Laurendeau, vice-président programmation, Canal D & Investigation, Canal Vie – Z – Chaînes Astral ;

Manon Dumais, Journaliste, critique de cinéma, blogueuse ;

Les réalisatrices Geneviève Dulude-De Celles, Mélissa Beaudet, Nadine Gomez, et Richard Brouillet, réalisateur ;

Benjamin Hogues, directeur Observatoire du Documentaire

Ian Oliveri, Président DOC Québec, producteur Inform’Action

Une thérapie collective qui n’épargnera personne, suivi du cocktail de clôture offert par DOC Québec + Hot Docs + DOC (Association Documentaristes du Canada)
FORUM DE L’OBSERVATOIRE DU DOCUMENTAIRE : NOUVELLES PERSPECTIVES ET SOLUTIONS
2dbb3a21-6779-4385-88d4-73c31d87f28e
Jeudi 19 NOVEMBRE à 12 H 30
QUARTIER GÉNÉRAL RIDM
À l’occasion de son Forum annuel, l’Observatoire du documentaire invite les professionnels à échanger sur les dossiers menés cette année par son équipe et ses partenaires. Il convie aussi tous les artisans du milieu de la culture à un débat public portant sur l’avenir du financement, dans un contexte marqué par une transformation majeure des modes de consommation des produits culturels.À l’heure où le gouvernement québécois étudie diverses solutions pour repenser le financement, notamment celle d’une contribution des fournisseurs Internet, il est plus que jamais nécessaire d’unir nos voix afin que la culture puisse continuer de jouer un rôle essentiel au développement de la société.

Les films des membres de DOC Québec

LES_VAILLANTS_05_credit_Pascal_SanchezParmi les titres présentés, soulignons en ouverture, Les Vaillants de Pascal Sanchez, une véritable immersion au sein d’une communauté complexe au cœur du quartier Saint-Michel. Produit et réalaisé par Pascal Sanchez, distribution Les Films du 3 mars.

 

 

 

BeitelA la poursuite de la paix de Gary Beitel, produit et distribué par Barry Lazar de Reframe Films. République démocratique du Congo, Soudan du Sud, Irak, Kurdistan… partout dans le monde, les conflits sanglants, à petite ou grande échelle, se multiplient. Mais comment faire cesser ces guerres ?

 

 

 

After_Circus_2After Circus de Viveka Melki, produit et distribué par Adam Pazjot Gendron de Tortuga Films, se demande passé un certain âge, lorsque leur corps commence à faire défaut, que deviennent les clowns et les voltigeurs qui nous ont émerveillés dans les cirques de notre enfance ?

 

 

 

Deprogrammed_03-e1429045287394Deprogrammed de Mia Donovam produit par Bob Moore de EyeSteelFilms se demande qu’elles soient hippies, religieuses ou satanistes, comment combattre les sectes ? En déprogrammant les membres, même contre leur gré, pense encore Ted « Black Lightning » Patrick…

 

 

 

5d2ad691-6502-4ede-80ff-5a92be840d12Metro de Nadine Gomez, distribué par Les Films du 3 mars nous présente d’immenses espaces dignes de cathédrales futuristes. De fascinants éléments architecturaux, des galeries de visages qui constituent les foules mouvantes ou immobiles qui peuplent ce monde étrange… Des travailleurs, enfin, veillent sur le lieu ou réparent ses murs. Il ne s’agit là que du métro de Montréal, traversé quotidiennement par des milliers de gens, mais comme vous ne l’avez jamais vu, ou peut-être comme vous avez oublié de le voir…

 

 

Nuestro_Monte_Luna_Frame2Nuestro Monte Luna de Pablo Alvarez-Mesa produit par Sarah Spring de Parabola Films. Alors que le maire de Bogota vient de décider de bannir la corrida, considérée comme un symbole de barbarie et d’héritage colonial, de jeunes passionnés du village continuent de s’entraîner chaque jour, perpétuant ainsi ce sport traditionnel sur le déclin et rêvant d’un avenir glorieux hors de la pauvreté et de ces montagnes au passé douloureux…

PIPELINEStifPipelines, pouvoir et démocratie de Olivier D. Asselin, production ONF, Denis McCready
Depuis que TransCanada a annoncé son projet de pipeline de 4 600 km de long qui acheminerait le pétrole  de l’Alberta jusqu’au Québec — les groupes écologistes québécois ont tenté de stopper ce plan aux conséquences environnementales désastreuses. Mais comment faire changer les choses ?

Comments are closed.