facebook twitter
FR | EN

L’Atelier documentaire de DOC Québec : deux formations complémentaires !

Convaincre les décideurs et Financement participatif : 2 sessions de formation intensive pour :
1- Apprendre les bases nécessaires à l’écriture d’un projet documentaire et à sa présentation. Un pitch bien construit est un pitch réussi !
2 – Maîtriser les outils pour une utilisation optimale des plateformes de financement participatif.
Bien préparer son financement !
Version 2

Convaincre les décideurs

Apprendre à manier les composantes d’un projet documentaire et sa présentation sous forme d’un pitch lors d’un marché ou face à un acheteur. Par Jean Tourangeau, chargé de cours en Stratégies de production et en Télévision à l’École des médias de l’UQAM, scénariste, script-éditeur et producteur

Samedi 27 février
Horaire : 9h30 à 16h30 – 1 journée
Lieu : ARRQ, 5154, rue Saint-Hubert, Montréal, Métro Laurier (sortie Laurier)
Atelier limité à 15 participants

Convaincre les décideurs propose d’accompagner, stimuler, guider et commenter votre travail d’écriture pour vous préparer au mieux à la présentation de votre pitch.

Une histoire, des situations complexes, des « personnages », une cause : quel que soit l’angle adopté, la réalisation d’un documentaire unique, d’une mini-série ou d’une série documentaire, ou encore d’un webdoc s’amorce toujours par une opération de séduction. Convaincre ses partenaires, les financeurs, les diffuseurs, puis ultimement le public commence par le « pitch » qui a ses règles et ses secrets. En connaître et en maîtriser les subtilités permet de convaincre en peu de temps.

Version 4

 

Le financement participatif

L’Atelier, en deux parties, vise à démystifier cette nouvelle technique de financement : le financement participatif ou crowdfunding. Par Nathalie Courville, présidente de Courville, communication & marketing, et Adrien Aumont, l’un des cofondateurs de Kisskissbankbank.

Samedi 12 mars
Horaire : 9h30 à 16h30 – 1 journée
Lieu : ARRQ, 5154, rue Saint-Hubert, Montréal, Métro Laurier (sortie Laurier)
Nombre de places limité

Quels projets sont les plus susceptibles de se faire financer, quels sont les éléments qui augmentent les chances de succès, quels projets ont donné les meilleurs résultats, etc.
La deuxième partie est une session de travail en petits groupes dans lesquels les personnes qui ont déjà en tête un projet à financer pourront recevoir des conseils spécifiques pour mener à bien leur idée.

Date limite d’inscription pour les deux ateliers :
Lundi 22 février 2016

Inscriptions : info@docquebec.ca

Tarifs :
Membres de DOC Québec, ARRQ et étudiants (carte valide) :
150 $ / Atelier, 270 $ pour les deux
Non-membres:
175 $ / Atelier, 320 $ pour les deux
Tous les détails sur les formations et votre inscription ICI

 

Comments are closed.