facebook twitter
FR | EN

Executive

Photo high res NBIsabelle Couture débute sa carrière en 2005 à titre de coordonnatrice et directrice de production aux Films de l’Isle, où elle produit ses tous premiers films en 2009. En 2010, elle rejoint les rangs d’Esperamos, où elle assume le rôle de productrice déléguée pour différents films. L’année suivante, elle produit Alphée des étoiles de Hugo Latulippe, un film qui sera notamment nominé aux Prix Écran canadiens et aux Jutra; en plus de récolter plusieurs honneurs à l’international. En 2014, elle produit Miron : un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Beaulieu, qui clôt les Rendez-vous du cinéma québécois, avant de maintenir l’affiche au Cinéma Ex-Centris pour un total de six semaines. Hors Combat est diffusé à Télé-Québec, tandis que Love Under Cuban Skies est présenté à la CBC. En 2015, le long-métrage documentaire Le profil Amina de Sophie Deraspe a sa Première au festival de Sundance et effectue un parcours remarqué au Canada et à l’international. Cette même année, la série Le Théâtre des opérations est présentée en huit épisodes sur les ondes d’ARTV. En décembre 2015, Isabelle s’allie avec Catbird Productions pour dorénavant y développer ses projets, et collaborer aux différentes productions de la boîte en tant que productrice. Elle s’implique par ailleurs au sein de son milieu en assurant le poste de trésorière sur le conseil d’administration du distributeur Les Films du 3 mars et de co-présidente de l’exécutif de Doc Québec.

 

Denis McCready:

 

 

 

 

Avant de se concentrer à la réalisation documentaire, Marie-Claude Fournier a travaillé pendant plus de dix ans dans le monde télévisuel et a investi celui de la photographie. Depuis son passage à L’inis en 2010, elle a cumulé divers contrats de réalisation documentaire tout en développant ses projets personnels. Certains de ses films ont été sélectionnés dans plusieurs festivals et son webdocumentaire MES ÉTATS*NORDIQUES s’est vu décerné un prix Gémeaux en 2013.

Marie-Claude Fournier consacre également une partie de son temps à la médiation culturelle en collaborant entre autres avec le Wapikoni mobile et les RIDM. Polyvalente, ses diverses activités professionnelles l’amène toujours à la rencontre de gens et de milieux hétéroclites, sa première source de motivation.

 

a débuté sa carrière dans le domaine de la publicité en tant de stratège et concepteur-rédacteur. Après avoir voyagé comme journaliste en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, il décide de poursuivre sa passion pour la réalisation documentaire et fonde MC2 Communication Média en 2006. Au cours des dernières années, il a produit plus d’une quinzaine de documentaires (uniques et séries) pour la télévision, des productions numériques interactives et des web séries. Il a aussi réalisé les documentaires À la rencontre de l’Homme qui brûle, Alléluia, Sœur Violaine et Marchands de bonheur.

Les productions de MC2 Communication Média ont été présentées dans de nombreux festivals, certaines ayant reçu plusieurs distinctions, et ont été diffusées sur des chaines nationales et internationales.

TRÉSORIÈRE:

_MG_2249Productrice depuis 14 ans, Stéphanie Verrier a créé les Productions Flow en  2011 pour offrir au grand public des projets de cinéma d’auteur, qui permettent à la fois d’émouvoir, faire réfléchir et faire œuvre utile au sein de la société.  Formée en design graphique, en communications, puis en scénarisation et production cinématographique, elle a travaillé pour les Productions Virage pendant 9 ans, où elle a développé plusieurs documentaires primés (Migration amoureuse, Ligne ouverte, Les enfants de la loi 101, etc). En 2012/13, elle a également produit pour Esperamos Films le webdocumentaire Alphée des étoiles (gagnant du meilleur projet numérique convergent aux Numix et aux Gémeaux), ainsi que le long-métrage documentaire Le plancher des vaches, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier et diffusé à RDI et Radio-Canada en 2015.

Au sein des Productions Flow, Stéphanie a produit en 2011/12 le court-métrage de fiction INA LITOVSKI (présenté dans plus de 40 festivals), ainsi que le long-métrage documentaire Au revoir ma Lou, présenté au RVCQ et en salles au Québec. Elle a dernièrement produit le long métrage documentaire Police Académie et son volet webdocumentaire éponyme, réalisés par Mélissa Beaudet. Police Académie a été diffusé à Radio-Canada et ICI-RDI à l’hiver 2016, et nominé aux Gémeaux 2016 pour meilleur montage et meilleure production numérique convergente. Elle a aussi produit en 2015-16 le documentaire Police sous surveillance, réalisé par Charles Gervais, et diffusé en mars 2016 à ICI-RDI, et aussi nominé aux Gémeaux pour meilleur scénario et meilleur documentaire société.

Elle développe actuellement le documentaire transmédia Consolation : la résilience par le chant, en partenariat avec ARTV, le FMC, la SODEC et le Fonds Bell.

ÉVÉNEMENT:

Stéphanie Verrier

Marie-Claude Fournier

Paul Morissette

Marie-Hélène Beaudry

POLITIQUE:

yannickYanick Létourneau est producteur et cofondateur de Périphéria, une société de production dédiée au cinéma de création. Il a produit en 2016 «X Quinientos» de Juan Andres Arango, un drame en coproduction avec Septima Films (Colombie) et Machete (Mexique). Ce film, présenté en première mondiale au TIFF et en première internationale à San Sebastian, a voyagé dans plus de 30 festivals et remporté le prix du meilleur film mexicain au Festival de Los Cabos. Yanick a également produit en 2016 les documentaires «Montreal New Wave» d’Erik Cimon et «Gulistan, terre de roses » de Zayne Akyol, un long métrage documentaire coproduit par Mitosfilm en Allemagne et l’ONF. Présenté en première mondiale à Visions du réel et en première internationale à Hot Docs, ce film a fait une quarantaine de festivals internationaux et remporté plusieurs prix dont le prestigieux Doc Alliance Award. Yanick développe plusieurs projets de fictions dont le long métrage «Passover», une comédie dramatique de Daniel Schachter et la comédie de Martin Laroche «12 Images/Seconde». Il est coproducteur de «Lemonade», premier long métrage de la R umaine Ioana Uricaru, produit par Cristian Mungiu de Mobra films (Roumanie) et en coproduction avec 42Films en Allemagne et dont le tournage aura lieu à Montréal. Yanick est un producteur membre d’ACE et un alumni du Cannes Producers network, Rotterdam Lab, TransAtlantic Partners, IFP No Borders, du TIFF Producer Lab et du TIFF Talent Lab.

 

Karine Dubois: Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit des oeuvres à portée sociale s’adressant à un large public. Fonceuse et polyvalente, ses productions sont remarquées pour la sensibilité de leur approche ainsi que pour leur qualité visuelle. Diplômée en journalisme et en science politique, elle produit depuis près de 10 ans des projets qui se démarquent tant au niveau local qu’international. Habile autant les nouvelles plateformes numériques que la diffusion en salles ou à la télévision, elle aime travailler étroitement avec ses réalisateur-trices et les amener à se dépasser dans des projets au contenu fort. Convaincue que le documentaire doit être diffusé à grande échelle, elle prend des moyens audacieux de faire rayonner les projets de la boîte. Entrepreuneure dynamique, elle s’implique également dans sa communauté et sur plusieurs conseils d’administration.

Jean-Simon Chartier

Ina Fichman

Denis McCready

ADMINISTRATEURS:

benjamin-300x200Benjamin Hogue a fait ses études en cinéma et en droit à l’Université de Montréal. Il a coréalisé deux longs métrages documentaires, Lemoyne (2005) une exploration de la vie et de l’œuvre du peintre Serge Lemoyne ainsi que Le chômeur de la mort (2009), un portrait du poète Claude Péloquin. Il a aussi produit le documentaire Godin (2011) sur le poète et politicien Gérald Godin. Benjamin Hogue vient de terminer le film BGL de fantaisie portant sur le collectif d’artistes en art contemporain BGL. Il est directeur de l’Observatoire du documentaire, membre de l’exécutif de Doc Québec ainsi que membre du conseil d’administration de l’OBNL Les Productions Funambules Médias.

 

 

NicolasPaquet_creditNadineBoulianneNicolas Paquet est cofondateur de franC doc, une maison de production ancrée à Saint-Alexandre de Kamouraska, dans Bas–Saint–Laurent. Il a notamment produit les documentaires Verdoyant pure laine et A beau venir qui part de loin. Il réalise en 2011 son premier long métrage documentaire, intitulé La règle d’or. A suivi en 2014 le long métrage Ceux comme la terre, présenté entre autres aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et dans une dizaine de villes au Canada.

Nicolas Paquet est un des fondateurs du ciné-club Projections Cinédit. Il a participé activement au développement du l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup. Il a été membre du comité de mise sur pied du Festival « Vues dans le tête de », premier festival de films de Rivière-du-Loup. Il a été membre des conseils d’administration de plusieurs organismes qui militent pour la vitalité et l’avenir du documentaire (Observatoire du documentaire, CQAM, Films du 3 mars).

 

REPRÉSENTANTES A DOC NATIONAL:

Isabelle Couture

Carmen Garcia

 

REPRÉSENTANTS A L’OBSERVATOIRE DU DOCUMENTAIRE:

Nicolas Paquet 

Benjamin Hogue

 

 

AGENT DE COMMUNICATIONS:

Alexis Guerchovitch

 

 

 

 

 

DOC QUEBEC BOARD MEMBERS 2017

CO-CHAIRS :

Photo high res NBIsabelle Couture has produced several TV and feature-length documentaries for the big screen since she started her career in 2005. Among other things, she has produced The Amina Profile, a critically acclaimed feature documentary by Sophie Deraspe that world premiered at Sundance in January 2015 and that was selected in more that 30 festivals around the world, including Hot Docs, OUTFEST, the Stockholm Film Festival, Dok Leipzig, the Mumbai Film Festival and CPH:Dox. Isabelle also produced Love Under Cuban Skies, a CBC Doc Zone documentary by Wendy Champagne about female sex tourism; and Alphée of the Stars, Hugo Latulippe’s award-winning feature documentary about his five-year-old handicapped daughter, which opened the Visions du Réel Festival in Nyon in 2013.

In fall 2015, Isabelle joined Catbird Productions as a producing partner. She is also very involved in her own community, namely by sitting on the board of the Hot Docs Festival.

Isabelle is an alumni of the 2016 Eurodoc program.

 

Denis McCready:

 

 

 

 

CO-VICE CHAIRS : 

MarieClaudeFournierMarie-Claude Fournier

 

 

 

 

 

JSC_idJean-Simon Chartier began his career in advertising, working as a strategist and copywriter. After having journeyed as a journalist in Latin America and South East Asia, he decided to pursue his love for documentary filmmaking and founded MC2 Communication Média. Over the past few years, he has produced more than a dozen documentary films (one-offs and series) for television, new media productions and web series. He also directed four documentaries: À la rencontre de l’Homme qui brûle, Alléluia, Sœur Violaine, and Marchands de bonheur.

MC2 Communication Média’s productions have been presented in several film festivals, receiving many distinctions and awards and have been broadcast both nationally and internationally.

 

TREASURER:

_MG_2249With over a decade of production experience behind her and a dozen projects under her belt, Stéphanie Verrier founded Les Productions Flow in 2011 to make moving, creative projects with a social impact. Stéphanie completed degrees in Graphic Design, Communications, Screenwriting and Film Production before starting out at one of Montreal’s heavyweight production houses, Productions Virage. During her nine years at Virage, Stéphanie developed the award-winning documentaries Migration amoureuseHotline, and The Children of Bill 101, among many others. In 2012 and 2013, Stéphanie produced Esperamos Films’ web documentary Alphée des étoiles, which garnered Numix and Gémeaux awards for best digital project, the feature documentary Le plancher des vaches, which aired on RDI and Radio-Canada in 2015.

With her own company Les Productions Flow, Stéphanie produced the festival hit INA LITOVSKI, a short fiction by award-winning filmmakers Anaïs Barbeau-Lavalette & André Turpin that has toured more than 40 festivals since its release in 2011. The feature documentary Farewell Dear Lou (RVCQ, Excentris) was released in 2013. Stéphanie has produced the documentary Police Académie (Radio-Canada / RDI) and Police sous surveillance, both released in Winter 2016.  She’s currently developing the transmedia documentary project Consolation (Resilient through songs), with the collaboration of ARTV, CMF, Sodec and Bell Fund.

EVENT COMMITTEE:

Stéphanie Verrier

Marie-Claude Fournier

Paul Morissette

Marie-Hélène Beaudry.

POLITICAL COMMITTEE:

Jean-Simon Chartier


yannickYanick Létourneau
 is the owner and cofounder of Peripheria, a film production company founded 17 years ago with a mission to produce director-driven stories for local and international audiences.Yanick recently produced Juan Andres Arango’s “X Quinientos” in coproduction with Septima Films in Colombia and Machete in Mexico. The film premiered at TIFF and had its international premiere at San Sebastian. It since traveled to more than 30 festivals such as Warsaw, Rotterdam and Palm Springs and won Best Mexican film at Los Cabos. Yanick also recently produced Erik Cimon’s documentary “Montreal New Wave” as well as Zayne Akyol’s first feature documentary “Gulistan, Land of Roses”, in coproduction with the NFB and Mitosfilm in Germany. The film had its world premiere at Vision du réel and Hot Docs and has since been a critical success in the festival circuit winning several prizes including the prestigious Doc Alliance Award.  He is currently developing several feature film projects such as the dramatic comedy “Passover” by Daniel Schachter; Martin Laroche’s comedy “12 images/seconde”. He is currently a coproducer on “Lemonade”, a drama by Ioana Uricaru, in coproduction with Cristian Mungiu from Mobra films (Romania) and 42Films (Germany). Yanick is a member of ACE, and an alumni of the Cannes Producers Network, Rotterdam Lab, TransAtlantic Partner, IFP, TIFF Producer Lab and TIFF Talent Lab.

Karine Dubois

Ina Fichman

Denis McCready

 

COMMUNICATIONS:

Nadine Gomez

 

 

 

 

ADMINISTRATORS:

Carmen Garcia : After having worked in the field of journalism and publishing, Carmen Garcia started work as a producer at Ciné-Contact. In 1988, along with associate German Gutierrez, they create “Les productions du Système D” that will become “Argus Films Inc”. Meanwhile, she still collaborates with other companies such as Pixcom and Gala Films as well as the National Film Board. Since 2003, after a two year contract as analyst at Téléfilm Canada, she gives new life to Argus Films where she now concentrates all her professional activities. Recent titles include: Who shot my brother? (scriptwriting and producing) – Prize of the Audience at the Festival du Nouveau Cinéma and nominated at the Jutra as best documentary ; Nadia’s Journey, (co-directing and producing) Caméra au poing Prize at Rencontres internationales du documentaire de Montréal ; L’École symphonique (directing and producing) and The Coca-Cola Case (scriptwriting, co-directing and producing),and Pierre Falardeau, co-directed with German Guttierrez.Carmen is also chair of L’Observatoire du documentaire.

benjamin-300x200Active in documentary filmmaking for the past fifteen years, Benjamin Hogue is particularly fascinated by creators who, each in their own way, manage to unhinge art forms and build bridges between art and society. Some of his co-productions include: Lemoyne (2005), a look at the life and works of Quebec painter and performance artist Serge Lemoyne and Death Laid Off (2009), a portrait of Québec poet, Claude Péloquin. He also produced the documentary feature Godin (2011). BGL Fancy (2017) is a feature film documentary about the contemporary art trio, BGL, and is also his first solo production. Benjamin Hogue is director of the Observatoire du documentaire.

 

 

NicolasPaquet_creditNadineBoulianneNicolas Paquet is the co-founder of franC doc, a production company based in the Lower St. Lawrence region of Québec. He produced the documentaries Verdoyant pure laine and A beau venir qui part de loin, both set in rural areas. In 2009, he directed his first film, L’âme d’un lieu – autopsie d’une boulangerie, folllowed by the feature documentary La règle d’or (The Golden Rule) in 2011. Is next documentary, Living Like the Land, was launched in Fall 2014. Filming small isolated places, he is seaching for beauty, even in the darkest stories of our time.

 

DOC NATIONAL REPRESENTATIVES:

Isabelle Couture

Carmen Garcia

 

DOCUMENTARY NETWORK REPRESENTATIVES:

Nicolas Paquet 

Benjamin Hogue

 

COMMUNICATION AGENT:

Alexis Guerchovitch