facebook twitter
FR | EN

RIP: REMIX MANIFESTO À L’AFFICHE LE 6 MARS à l’AMC FORUM et au CINÉMA DU PARC

DOCUMENTAIRE PRIMÉ ET PLAIDOYER AUDACIEUX EN FAVEUR DU COPYLEFT À L’ÈRE NUMÉRIQUE

“…un coup de gueule. RiP est une attaque de front éblouissante sur la façon dont la culture corporative utilise le droit d’auteur pour museler la liberté d’expression.” – Brian D. Johnson, Maclean’s Magazine

“RiP enrichit le vocabulaire cinématographique et repousse les limites de la créativité. Pénétrant, passionnant et d’une grande pertinence actuelle pour tout consommateur média.’’ – Mark Achbar, réalisateur de The Corporation.

Kinosmith, EyeSteelFilm et l’Office national du film du Canada sont heureux d’annoncer que RiP: REMIX MANIFESTO prend l’affiche ce vendredi 6 mars au AMC Forum en version originale anglaise et avec sous-titres français au Cinéma du Parc. Cette oeuvre primée de EyeSteelFilm/ONF est un documentaire inédit explorant la guerre d’idées opposant le CopyLeft – la génération des remixeurs qui empruntent librement sans consulter le CopyRight – les géants de l’industrie du divertissement qui ont dominé le 20e siècle en s’accaparant du pouvoir grâce à des lois de plus en plus étendues sur le droit d’auteur.

Réalisé par Brett Gaylor, cinéaste et activiste web natif de Vancouver et basé à Montréal, et produit par la même équipe à qui l’on doit le succès monstre au box-office Up the Yangtze (EyeSteelFilm/NFB), RiP a obtenu le prix du public Dioraphte au Festival international du documentaire d’Amsterdam 2008, le prix spécial du jury au Festival du Nouveau Cinéma, ainsi que les prix spécial du jury et prix du public au Festival de film de Whistler.

Résumé

À l’arrivée de l’ère numérique, le débat sur la propriété intellectuelle devient le trait déterminant de notre paysage culturel. Ce film suit Girl Talk, un ingénieur biomédical devenu pop star de l’échantillonage qui a atteint la gloire et l’adulation des hipsters en 2008 en créant des mélodies mashups accrocheuses à partir de centaines de chansons tirées du Top 40. Son album s’est rapidement retrouvé sur les listes Best Of de Rolling Stone, Blender, WIRED, The Village Voice, PitchFork et The New York Times. RiP met à l’épreuve le droit d’auteur en solidarité avec le fondateur de Creative Commons Lawrence Lessig, le critique culturel Cory Doctorow (BoingBoing.net) et le légendaire musicien brésilien Gilberto Gil. Le documentaire brosse un portrait filmique des manœuvres employées par les icônes culturels du 20e siècle, de Walt Disney aux Rolling Stones, pour se bâtir des empires à partir de créations qui ne leur appartenaient pas à la base, tout en pourchassant avec leur armée d’avocats toute personne ayant l’audace de remixer leur ‘‘propriété’’. Avec des contributions de milliers d’internautes invités à participer à la création du film, RiP s’inscrit dans un courant visant à réformer l’espace public et remettre en question la propriété intellectuelle.

AMC FORUM: version originale anglaise, son Dolby 5.1
CINÉMA DU PARC: version originale anglaise avec sous-titres français, son Dolby 5.1

RIP: REMIX MANIFESTO est une coproduction entre EyeSteelFilm et l’Office national du film du Canada, présentée par Documentary et produit en association avec Canal D, SODEC, le Fonds Rogers Documentaire et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Le documentaire est écrit et realisé par Brett Gaylor, et produit par Mila Aung-Thwin (ESF), Kat Baulu (NFB) et Germaine Ying Gee Wong (NFB). Les producteurs exécutifs sont Daniel Cross, Mila Aung-Thwin, Ravida Din (NFB) et Sally Bochner (NFB).

Pour plus d’information : www.nfb.ca/rip et www.opensourcecinema.org

Commentaire non disponible.